Nous allons parler aujourd’hui des réseaux sociaux. Ils vont contribuer à diffuser votre image et à augmenter votre notoriété (et vos visites). Il vous reste cependant à faire un choix crucial pour commencer.
Souhaitez-vous promouvoir votre personne ou votre marque ?
Ce qui peut se formuler autrement. Est-ce votre tête ou le nom de votre activité qui compte ?
Bien sûr, l’une et l’autre sont liées mais selon ce choix initial, certains réseaux sociaux sont plus ou moins pertinents.
Si c’est votre activité, je vous conseillerai Facebook via la création d’une page et d’un groupe (d’abord la page). C’est là que vous posterez vos articles (automatiquement partagés avec l’extension Jetpack correctement paramétrée), échangerez les articles avec des pages amies, répondrez aux commentaires, modérerez (suppression de commentaires indésirables), lancerez des concours,…
Sur Facebook, la vidéo et les images sont particulièrement prisées mais les articles continuent de créer de l’audience. Les personnes sur Facebook lisent (surtout si vous parlez de parentalité) !
C’est cette communauté Facebook que j’ai choisie lors du lancement de mon activité web. C’est elle qui me ramène le plus de trafic aujourd’hui (sans investissement pub). Sur l’ensemble de mes sites, je totalise environ 250 000 fans dont 100 000 chacun pour papapositive.fr et anti-deprime.com. J’aime beaucoup la simplicité de Facebook gérable entièrement vie l’application gratuite Page et je communique souvent en direct avec les lecteurs (même si je ne peux répondre à tout le monde malheureusement).
En deuxième position et toujours dans cette logique de communication autour de votre activité, je vous invite à être présent sur Pinterest. C’est une communauté très dynamique basée sur des visuels et des centres d’intérêt regroupés en « tableaux ». C’est ma deuxième source de trafic. Je l’utilise aussi pour trouver des idées.
Ensuite vient Twitter dont je me sers surtout comme support de veille. Le trafic en provenance de Twitter est faible mais je n’ai pas énormément de Followers (3500 abonnés environ). La viralité sur Twitter est cependant possible et fulgurante si les tweets tombent au bon moment avec la bonne accroche.
Facebook, Pinterest et Twitter sont mes réseaux sociaux favoris. Je ne m’y montre pas personnellement et ne poste pas de photos ou de videos de ma famille. Je pense que les enfants ne sont pas en âge de décider de partager leur image publiquement et je me refuse de le faire par respect pour leur vie privée. Nous aborderons dans un autre article cette notion de valeurs qui s’appliquent dans votre entreprise.
Nous évoquons maintenant des réseaux sociaux sur lesquels je me baserais si je devais promouvoir mon image personnelle. J’y suis présent mais peu actif. Cela évoluera peut-être en fonction des futurs projets.
Ces réseaux sont fantastiques si vous adorez interagir avec votre communauté en direct. Vous postez une vidéo, une story, une photo avec des hashtags qui vont bien et hop, c’est parti. Ils permettent d’installer une sorte de complicité virtuelle via une fenêtre sur la vie d’autrui. Disons, une vie retravaillée avec des filtres, des bons angles de vue et plusieurs prises…Cela reste un outil de communication au service de marques si vous y êtes dans cette optique. Sinon, ces réseaux sont amusants et leur caractère « instantané » est adapté à la vitesse de plus en plus grande de notre vie, à l’augmentation des sources de distraction et la prolifération des écrans (vive le nomadisme). Les « jeunes » adorent cette spontanéité et ce rythme.
Les posts sur ces réseaux durent très peu…alors que sur Facebook, Pinterest et même Twitter (qui est référencé sur Google), ce que vous postez durera beaucoup plus longtemps.
Un des principaux inconvénients d’Instagram et qu’il est impossible de coller un lien vers votre site dans ce que vous postez. La communauté reste donc sur Instagram. Sauf pour les pubs…qui vous mènent d’un clic vers le site marchand…
Voilà pour le tour d’horizon des réseaux sociaux sur lesquels je suis présent au quotidien (mais moins d’une heure par jour) et qui m’ont aidé à grandir (personnellement et professionnellement).
Dernier conseil : n’oubliez pas votre objectif qui est d’abord de construire du contenu, ce qui vous prendra beaucoup de temps. Les réseaux sociaux sont très chronophages si nous ne nous régulons pas. De plus, ils nous fournissent une vision du monde qui est tronquée (les algorithmes amplifient vos tendances de navigation occultant des sujets que vous regardez peu).
Autre point de contrôle : la course aux « Likes ». Les « j’aime » nourrissent l’égo et peuvent devenir une obsession. Alors attention ! L’essentiel est de faire de son mieux, de kiffer et de progresser de jour en jour dans l’absolu et sans se résumer à des « j’aime ».