Le nom de votre blog : la clé d’entrée de votre univers

Lorsque vous entrez dans une boutique, vous avez préalablement jeté un oeil à l’enseigne, histoire de ne pas demander un kilo de carottes à un opticien qui se dira finalement que c’est de lentilles dont vous avez vraiment besoin…

Le nom d’un blog est important car il dévoile ce que vous proposez avant que les personnes ne viennent vérifier de ce que vous proposez et comment vous le proposez. C’est la même logique que le titre d’un livre qui vous convaincra au premier regard…ou pas.

Sur le web, choisir un nom de domaine pertinent, c’est s’assurer des intentions de visites orientées par un moteur de recherche tel que Google (le plus utilisé au monde).

Le nom de domaine est présent dans chaque URL (adresse d’un site) de vos articles.  Il se partage et se diffuse d’autant plus aisément qu’il est évocateur de son contenu.

Le nom de votre site et le nom de domaine doivent être identiques pour éviter la confusion. Je précise cela car il est possible d’écrire un titre de blog dans wordpress qui n’est pas votre adresse URL. C’est une erreur que j’ai commise avec anti-deprime.com / cultivons l’optimisme. Je débutais…

Comment choisir le nom de domaine ?

Si nous résumons et complétons un peu les quelques lignes précédentes, nous retiendrons plusieurs points pour choisir votre nom de domaine :

  • Il représente ce que vous allez offrir à vos visiteurs.
  • Il vous plait et vous ressemble.
  • Il symbolise aussi vos ambitions (une traduction future en anglais ? espagnol ?)
  • Il évoque un besoin, un intérêt évident: vous et moi visitons des sites pour nous informer, nous divertir, comparer, évoluer sur notre chemin de vie, apprendre, rencontrer une communauté,…
  • Il est adapté à votre public (.fr en France par exemple)

 

Par rapport à mon expérience, j’ai testé plusieurs types de noms de domaine. Celui qui a rencontré le plus de succès est papapositive.fr.

C’est aussi celui que j’ai mis le moins de temps à trouver car il est « tombé » naturellement (vive l’intuition).

Ses visiteurs sont issus de la France, du Canada, de la Belgique,…c’est l’attrait du .fr et le contenu exclusivement rédigé en français.

Il s’adresse aux familles et notamment à celles et ceux qui souhaitent se former à la parentalité positive et acquérir des outils pratiques et réalistes.

Il répond notamment au besoin de répartition des tâche au sein du couple : la parentalité est l’affaire des deux parents !

Il s’inscrit dans l’action : Vous remarquerez que c’est « Papa positive » et non « papa positif ».

Il me ressemble : papa et adepte de la parentalité/psychologie positive. C’est tout moi !

Il a un affect positif car les mots sont positifs.

C’est court : 2 mots.

Le nom est rythmé Pa Pa Po sitive. Le test de la prononciation est essentiel car les personnes ne vont pas uniquement transférer des liens d’une messagerie à l’autre (ou via les réseaux sociaux) pour faire découvrir votre site, ils vont aussi en parler dans la vraie vie (IRL). Et ce sera aussi le cas des journalistes lors des interviews, ou de vous, en quand vous organiserez des conférences. Je vous le souhaite ! 🙂

J’ai évité les lettres avec accent et les « tirets » pour des raisons techniques.

 

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine rapidement

Je travaille avec OVH depuis mes premiers sites. Ainsi, je vérifie la disponibilité des noms de domaines via leur interface accessible à tous en suivant ce lien : https://www.ovh.com/fr/

 

À vous de jouer

Vous avez déjà un nom de domaine en tête ? Vous l’avez répété dans votre tête, testé auprès de vos amis ou de votre famille ? Vous avez imaginé la « boutique » derrière ?

Petit précaution à prendre : assurez-vous que votre nom de domaine n’existe pas déjà avec une appellation proche et que le site ou les sites ne proposent pas le même contenu que vous.

Cette « veille concurrentielle » sera aussi une opportunité de renforcer votre confiance en vous quant aux thèmes que vous voulez aborder. Si d’autres écrivent déjà sur ce sujet, c’est qu’il y a un besoin et le « gâteau internet » est assez grand pour tous. Pour vous en convaincre, rendez-vous dans une librairie et regardez les ouvrages sur la parentalité, la spiritualité, le rangement, le développement personnel,… Chacun trouvera son public avec la bonne méthode de communication et le bouche-à-oreille.

Ça y est ? Vous êtes OK ? Alors c’est parti ! Déposez votre nom de domaine !

Chez OVH, Saisissez le nom voulu et cliquez sur « continuer » (s’il est disponible), sélectionnez le service Gold et dotez-vous d’un hébergement pour accueillir votre futur site.

Je vous conseille le « perso » pour commencer (environ 3,6€/mois).

Et tant que vous y êtes, installez WordPress. C’est l’interface qui vous permettra de gérer votre site.

Dans notre cas, le coût total sera de 43,06€ pour un an.

 

43 € pour commencer votre nouvelle activité ! Cool non ?

 

J’espère que cet article vous a aidé. À la prochaine pour un aperçu de WordPress.

 

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