Il existe un filtre magique pour répondre à la question : « Dois-je publier cet article/cette photo/cette vidéo ? »
Ce filtre est double : intéressant et utile.
Si ce que vous écrivez vous intéresse sincèrement, il y a de fortes chances que votre public soit intéressé car vous aurez été inspiré et passionné lors de sa rédaction et que vous aurez rendu cela passionnant et inspirant !
Si ce que vous écrivez est pratique et utile, vos lecteurs vous remercieront !
Pour illustrer cela, voici un schéma extrait du livre « Montrez votre travail ! » d’Austin Kleon.
Si nous voulons être complet, nous pouvons aussi ajouter un troisième filtre : humoristique.
Si ce que vous postez n’est ni intéressant ni utile mais que c’est amusant, votre auditoire sera reconnaissant de ressentir des émotions positives en vous suivant ! Mais attention de bien ajuster la proportion et le degré d’humour à votre projet global. Si vous souhaitez créer des étincelles de réflexion et partager des informations rigoureuses, ne les noyez pas dans de l’humour potache.
Ou alors, faites-en un blog complet pour clarifier votre approche et segmenter.
À lire : « Montrez votre travail ! » d’Austin Kleon