Tenir un blog rentable(ou pas) et s’occuper des enfants (et de soi) est à mon avis un plan judicieux qui mélange épanouissement personnel et collectif.
J’y vois 5 grands avantages :
- Adapter le travail à notre vie (et non l’inverse) : Rédiger des articles en fonction de notre temps disponible (on peut « travailler » lorsque les enfants dorment ou sont à l’école) est une magnifique opportunité . Une légère discipline personnelle est cependant nécessaire pour scinder ces deux « réalités » bien que les idées « tombent » souvent lorsque nous sommes concentrés sur une tâche différente du web (vive la sérendipité !). Dans ce cas, pensons à garder un carnet et un crayon toujours à portée de main (ou de quoi photographier) !
Autre argument pour cette adaptation travail/vie privé: le nomadisme. Avec un blog, nous pouvons poster de (presque) n’importe où si nous possédons un smartphone/ une tablette, une application (gratuite pour WordPress) et du réseau. Quelle liberté ! 🙂 - Alimenter nos réflexions de parents et progresser : écrire en tant que parents, c’est avoir la chance de se poser, de prendre du recul et de réfléchir à nos expériences pour mieux décider par la suite ! La vie étant un laboratoire d’expériences, ces temps de réflexion qui encadrent les actions nous placent dans une dynamique positive et productive. On gagne en clairvoyance et on perd en impulsivité en nous focalisant sur ce qui compte vraiment.
- L’écriture est thérapeutique : les émotions et le stress ont tendance à s’accumuler au cours de la journée. Ecrire régulièrement ce que nous ressentons permet de se libérer des affects négatifs et de nous sentir mieux en verbalisant.
- Le plaisir de créer : l’imagination et la curiosité sont indispensables aux blogueurs…et aux parents ! Trouver des idées d’articles ou d’outils, les mettre en forme, les relire pour les améliorer,… tout cela nourrit et enrichit la vie ! Créer rend heureux !
- La joie de partager : avoir un site internet accessible à tous est un véritable cadeau que nous offrons et que nous nous faisons. J’ai le sentiment de contribuer au quotidien d’autres parents/professionnels/enfants. Nous progressons ensemble. Se dire que le fruit de nos réflexion se diffuse ainsi gratuitement et librement sur la toile est revigorant. Ajoutons que le partage va dans les deux sens. Les visiteurs qui déposent un commentaire avec des suggestions ou des réflexions diversifient et approfondissent les débats. Cela ouvre l’esprit et encourage à l’empathie.
Je vous dis à très bientôt pour la première étape concrète : trouver un nom à votre site web.
Commencez à y réfléchir en vous fixant ce premier objectif : trouver 5 noms possibles en rapport avec vos valeurs (authenticité de mise donc).
Une astuce : écoutez votre coeur. Si vous évoquez un nom et que vous « vibrez », c’est que c’est la bonne voie.
On verra comment vérifier si les noms de domaine sont disponibles, plus tard.
N’hésitez pas à commenter et partager.
Envie de me soutenir ?